Avec la pandémie du Covid-19 et les confinements qui en ont découlé, des changements drastiques sont intervenus dans nos modes de vie. Parmi ceux-ci, une nouvelle vision de l’immobilier a émergé, provenant essentiellement de l’expérience du télétravail et du confinement. Ainsi, nous allons voir comment cette crise a transformé l’immobilier.
Les mutations de l’immobilier résidentiel avec le télétravail et la quarantaine
Pendant le confinement, nos logements sont devenus à la fois des espaces de vie et de travail. Nombre d’entre nous ont découvert le télétravail, qui nécessite un espace dédié dans le logement. Ainsi, la demande pour des logements plus spacieux ou avec une pièce supplémentaire a augmenté. De plus, la recherche de bien-être à la maison a également pris une importance accrue.
L’émergence des commerces de proximité et le renouveau de l’immobilier commercial
En même temps que la réévaluation de l’espace résidentiel, une redécouverte de la proximité a eu lieu. Coincés chez eux, les gens se sont tournés vers leurs commerces de quartier. Cela a conduit à une réévaluation des commerces de proximité, affectant l’immobilier commercial. La valeur des zones urbaines bien desservies par les commerces et les services a ainsi augmenté.
Vers une nouvelle norme ? L’évolution des tendances post-confinement dans l’immobilier
Mais qu’en est-il pour l’avenir post-confinement? Bien que la crise sanitaire ait déclenché ces changements, ils pourraient bien perdurer au-delà. Le télétravail pourrait devenir la norme, conduisant à une modification permanente de la demande immobilière résidentielle. Par ailleurs, l’importance des commerces de proximité semble avoir été redécouverte pour de bon.
Nous pensons également qu’une plus grande importance sera accordée à l’espace extérieur. Après avoir été confinés pendant de long mois, beaucoup d’entre nous ressentent le besoin d’espace et de nature, ce qui se traduit par une augmentation de la demande pour des logements avec jardin ou proches des espaces verts.
Bien que ces tendances ne soient pas encore figées, nous estimons qu’elles ont de grandes chances de persister dans le futur. La crise sanitaire a révélé des besoins et des attentes auxquels le secteur immobilier devra répondre. Plus adapté, plus flexible, mettant l’accent sur le bien-être à la maison et la proximité : voilà à quoi nous croyons que pourrait ressembler le marché immobilier du futur.
En bref, la crise du Covid-19 a modifié l’utilité des biens immobiliers en mettant l’accent sur l’espace de télétravail, la proximité et la nature. Ces changements ont le potentiel de transformer durablement le paysage immobilier de nos villes.